ACCOMPAGNEMENT À LA NAISSANCE
L’intérêt de la sophrologie dans l’accompagnement à la naissance est de donner aux futures mamans les moyens d’acquérir le contrôle d’elles-mêmes par leur respiration et par la perception de leur tonus musculaire.
L’aspiration de nombreuses futures mamans, mais aussi de papas, est de vivre pleinement cette période de leur vie, dans sa dimension humaine.
La sophrologie, par son travail sur la respiration et sur l’analgésie, agit sur le vécu de l’accouchement, dans un climat de sérénité avec le papa et l’équipe obstétricale.
La future maman est active, elle s’approprie les outils sophrologiques au cours des séances. La méthode est ainsi intégrée dans le contexte de vie pour un redéploiement en totale autonomie.
En période post-partum, il s’agit d’aider la femme devenue maman, à réintégrer son schéma corporel, en vivant l’évolution de son corps dans les meilleures conditions.
La sophrologie accompagne également le couple en désir d’enfant, lors d’un processus de PMA (Procréation médicalement assistée).
La sophrologie prouve son efficacité dans les domaines suivants liés à la grossesse :
- Tensions musculaires, douleurs lombaires, crampes
- Hypoglycémie
- Hypotension
- Troubles digestifs, nausées
- Fatigue
- Stress (dans un contexte professionnel ou autre)
- Anxiété
- Troubles du sommeil
- Hypersensibilité, susceptibilité
- Baby blues
- Evolution de la sexualité