DEPRESSION ET BURN OUT

Soigner la drepression et les burn out grace la pratique de la sophrologie, souffle, zen, respiration, sophrologie
22 Avr

DÉPRESSION ET BURN OUT

DEPRESSION

Des expériences traumatiques de la petite enfance peuvent prédisposer certaines personnes à la dépression. Outre ce terrain, la majorité d’entre elles est liée à des accidents de la vie, séparation, rupture, précarité, isolement, perte, deuil, souffrance chronique. Les statistiques augmentent régulièrement, touchant à l’heure actuelle une personne sur cinq, toutes tranches d’âge confondues.

La très grande détresse émotionnelle est souvent accompagnée d’anxiété majeure, et de troubles somatiques, tels que difficultés respiratoires, tensions musculaires, fatigue.

Repli sur soi, démotivation, désintérêt, la vie devient vide de sens. La personne est incapable de se projeter dans l’avenir, si ce n’est dans un avenir identique, aussi sombre. L’état mélancolique persiste, et une tendance suicidaire peut parfois voir le jour, qui doit être prise très au sérieux.

« Si on déprime, c’est qu’on se rebelle et que le désir est encore là, prêt à prendre le pouvoir. Il nous faut donc nous accorder la force d’encourager la libre circulation du désir et du plaisir, et accepter de se faire aider ». Donald Winnicot (pédiatre et psychanalyste).

La pulsion de vie est là, et la sophrologie peut aider la personne à renouer avec elle et mettre en place son propre chemin vers le mieux être.

La détente physique induite par la relaxation sophrologique permet de dénouer les tensions, d’ouvrir l’espace respiratoire, et petit à petit de revivre des états de bien-être. La personne retrouve ainsi assez d’énergie pour se projeter positivement dans l’action, et se tourner vers son avenir.

BURN-OUT

Rythmes effrénés, surcharge de travail, pression voir harcèlement au travail, stress chronique, usure … le burn-out peut être multifactoriel.

Certains n’ont rien vu venir, d’autres constataient des signes avant-coureurs, le burn-out est le mal professionnel de notre siècle. Un syndrome d’épuisement professionnel qui peut avoir de graves répercussions sur la santé. Mieux repérer les signes précurseurs permet de mettre en place des solutions pour se protéger : fatigue, épuisement psychologique, irritabilité, colère, angoisse, perte de poids, …

La pratique de la sophrologie permet de développer son ressenti intérieur, et de connaître ses limites. Elle permet de restaurer son estime de soi, de retrouver des valeurs de vie plus en accord avec soi, et de mieux gérer ses priorités.