ENFANCE ET ADOLESCENCE
L’enfant vit des choses merveilleuses dans son éveil à la vie, mais également des moments difficiles. C’est un être en développement, un être fragile qui peut perdre facilement confiance en lui devant des obstacles non dépassés, que ce soit à l’école ou à la maison.
« La respiration, c’est la vie ! ». La toute première étape consiste à faire prendre conscience de sa respiration : « comment je respire ? », et de permettre à la respiration abdominale naturelle de reprendre sa place. Une seconde étape est la météo intérieure : « comment je me sens, qu’est-ce que je ressens dans mon corps ? ».
La technique est adaptée en fonction de l’âge de l’enfant. La relaxation avec un enfant est ludique, c’est par l’intermédiaire du jeu que l’enfant découvre sa respiration et accède ainsi à la conscience de son corps. L’enfant découvre son corps et ses propres capacités de détente et de ressource.
Dans cet espace privilégié avec l’enfant, le langage du corps est important. La relation de confiance se construit peu à peu, où les mots et les silences sont entendus. Le ressenti est vécu sans jugement ni interprétation.
La sophrologie accompagne l’enfant et l’adolescent dans le développement de sa corporalité, et permet de construire ou restaurer l’image de soi. Elle permet, en outre, le développement harmonieux et équilibré de l’enfant et contribue à améliorer :
- Les troubles du comportement (agressivité, suractivité ou apathie, timidité, bégaiement … )
- L’énurésie
- Les troubles du sommeil
- Les difficultés de concentration et de mémoire
- L’anxiété et les phobies scolaires
- Le manque de confiance en soi
La sophrologie, un art de vivre pour que l’enfant devienne à son tour un adulte épanoui.