TROUBLES DIGESTIFS ET POIDS
La sophrologie offre un soutien efficace aux personnes souffrant de troubles alimentaires, avec ou sans problèmes de poids :
- Troubles gastro-intestinaux fonctionnels
- Surpoids et obésité (Régimes, surpoids postpartum, suite de traitements de l’obésité par la chirurgie …)
- Anorexie (le travail en sophrologie se fait en parallèle avec un suivi psychologique en cas d’anorexie avérée)
Le stress ou un épisode douloureux peuvent induire un besoin de compenser ses émotions par l’alimentation.
La sophrologie met en place un apprentissage de la détente, qui ouvre la voie à une meilleure gestion des émotions au niveau psychocorporel. Les troubles alimentaires cèdent progressivement pour permettre à la personne de renouer avec elle-même et retrouver l’harmonie. La relaxation permet de mettre entre parenthèses ce qui est perçu comme négatif, pour activer ses propres capacités positives.
Renforcer l’estime de soi est le premier pas vers un mieux être dans sa peau, dans sa vie. Le fait de manquer de confiance en soi génère très souvent des comportements négatifs. Cette image de soi se construit selon plusieurs axes : notre histoire familiale passée et présente, nos actes et nos capacités de réalisation, notre apparence physique … Se réapproprier son schéma corporel, en douceur, apprendre à lâcher priser et à retrouver le plaisir de se nourrir, à être peut-être moins exigeant envers soi, à stimuler ses ressources.