STRESS ET ANXIÉTÉ
Selon les épidémiologistes, un tiers de la population présenterait au cours de sa vie des troubles anxieux, et 60 % des salariés se considèrent comme stressés.
STRESS
Le stress de notre période de vie actuelle diffère de celui des temps anciens, où il était vécu de manière intense car la vie était en jeu, mais ponctuelle et brève. D’une « émotion positive » car elle contribuait à préserver l’espèce humaine, le stress a évolué de nos jours vers une réaction d’intensité modérée, mais ayant une fréquence répétée. Ce stress permanent génère un sentiment d’insécurité, de l’irritabilité jusqu’à une peur incontrôlable et un repli sur soi. Chaque individu est plus ou moins sensible au stress.
Le stress cumulé est un danger potentiel, c’est la somme des évènements vécus. Ainsi s’installent les peurs, le manque de confiance en soi et envers les autres, névroses, phobies et blocages psychologiques.
Le stress peut être mental et physique. Au niveau de l’organisme, le système sympathique produit une accélération du rythme cardiaque, respiratoire, de la tension artérielle, et un déséquilibre hormonal source d’effets délétères sur l’immunité.
ANXIÉTÉ
L’anxiété est un état émotionnel composé de 3 pôles fondamentaux :
- La perception d’un danger imminent, réel ou indéterminé (avec fréquemment une surestimation du danger)
- Une attitude d’attente devant ce danger
- Un sentiment de désorganisation lié à une sous-estimation de nos capacités et à la conscience d’une impuissance totale face à ce danger, auquel il est impossible de trouver un sens
L’anxiété pathologique est définie comme étant l’anxiété et l’inquiétude excessives concernant plusieurs situations ou évènements et se caractérisée par sa durée, la souffrance induite, et la gêne fonctionnelle en résultant.
Le TAG (Trouble de l’anxiété généralisée) est une forme aigüe de stress, qui n’est pas justifiée par un motif de stress. L’anxiété est quotidienne pendant au moins 6 mois. C’est cette persistance dans le temps ainsi que l’absence de cause réelle qui différencie le TAG d’une forte anxiété. Les symptômes par ailleurs sont les mêmes : : irritabilité, troubles du sommeil, difficultés de concentration… Les troubles peuvent être d’ordre mental ou physique, et leur intensité varier en fonction des personnes : avec pour le mental, des ruminations, une très forte inquiétude … et en ce qui concerne le physique, de la fatigue, des tensions musculaires. Le TAG peut devenir invivable au quotidien.
Le trouble panique fait partie des troubles anxieux. Il se caractérise par la présence d’attaques de panique dont au moins quelques unes surviennent de façon imprévisible et inattendue. Ces attaques de panique se manifestent soudainement et sont accompagnées de crainte ou de malaise intense. Les principaux symptômes qui accompagnent ces périodes d’anxiété sont des sensations d’étouffement, des étourdissements, des sensations d’instabilité, des palpitations cardiaques, des tremblements, de la transpiration, une peur de perdre le contrôle, de devenir fou, ou de mourir. Le trouble panique peut être accompagné d’évitement agoraphobique et se nomme alors trouble panique avec agoraphobie.
APPRENDRE A GÉRER SON STRESS AVEC LA SOPHROLOGIE
Le niveau de stress est variable en fonction de notre façon de percevoir une même situation et de nous y adapter. Plusieurs facteurs interviennent :
- Nos ressources propres (créativité, logique, capacité de décision, d’action ou de lâcher-prise …)
- Notre état physique et psychique du moment
- Notre histoire de vie
- La confiance que nous plaçons en nous-même et dans nos ressources
- Nos croyances et tous les conditionnements qui ont jalonné notre vie
Sur un plan physiologique, la sophrologie, par son action de détente sur les muscles striés, provoque une réponse du système parasympathique qui va rééquilibrer le système sympathique, et ainsi amener une régénération physique progressive. L’apprentissage de la respiration conscience permet ainsi de gérer les épisodes de stress intense.
D’autre part, sur un plan psychologique, la prise de conscience de nos ressentis nous permet d’accéder aux différents facteurs qui entretiennent l’état de stress. Notre psychisme peut dès lors se projeter positivement vers l’avenir.
Apprendre à se détendre, à respirer permet de retrouver la maîtrise de ses émotions, et ainsi de restaurer sa confiance intérieure. La confiance en soi est le meilleur des remèdes contre le stress !