Sophrologie
Etymologiquement, la sophrologie est l’étude de la conscience en harmonie, ou la « science de la sérénité de l’esprit ».
La sophrologie étudie les phénomènes de la Conscience, de toutes ses modifications possibles et leur utilisation pratique à des fins psychothérapeutiques, pédagogiques, dans une recherche de mieux-être en soi. Elle nous invite à ressentir le lien entre le corps, les émotions et l’esprit. En mobilisant positivement nos ressources, nous retrouvons notre potentiel de créativité ; nous sommes ainsi capables de remettre du sens dans notre vie. Toute pensée positive en entraîne d’autres, c’est le cercle vertueux.
La sophrologie est une pratique psychocorporelle mise au point en 1960 par le professeur Alfonso Caycedo, neuropsychiatre. Elle se situe au carrefour de la Médecine, de la Psychologie et des Sciences Humaines. Ses 3 principes de base sont les garants d’une éthique rigoureuse :
- Le schéma corporel comme réalité vécue
- Principe d’action positive
- Principe de réalité objective
Se centrer à l’intérieur de soi, pour se redéployer pleinement et accueillir chaque jour, chaque sensation comme nouveau, sans préjugé.
Cet état de conscience nouvelle permet de gérer ses émotions et le stress du quotidien avec une force intérieure renouvelée. Elle développe la présence à soi-même et aux autres, pour accéder à un bien-être global.
Le corps est mémoire. La sophrologie agit comme un processus de résilience, dénouer une tension neuro-musculaire permet de libérer une mémoire. En mettant au repos l’activité mentale, nous retrouvons l’accès à notre corps et à nos sens. Respirer en conscience pour réduire les tensions, retrouver vitalité, tonus et joie de vivre.
« Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas. » Lao-Tseu